Blason Pambrun 256X256

Les Pambrun sont originaires des Hautes-Pyrénées en France. Les Pambrun de l'Amérique du Nord sont originaires de la ville de Bagnères-de-Bigorre et les Pambrun de la Polynésie française de Hitte. En France les Pambrun sont fortement concentrés dans les Hautes-Pyrénées en France.

L'origine du patronyme Pambrun provient, comme beaucoup de noms en France, du métier qu'avaient les premières personnes qui ont dû prendre un nom de famille. C'est une forme altérée de painbrun, pain brun, surnom de boulanger.

Au Canada, le premier Pambrun qui y a fait souche, s'appelait André-Dominique. Il est venu au Canada en 1777 comme soldat du régiment Hesse-Hanau dans les troupes de mercenaires allemands. Ces troupes avaient été engagées par l'Angleterre pour combattre les États-Uniens (appeler à tort Américain). Par la suite, il s'établit de façon permanente au Canada et poursuivit sa carrière militaire ou il sera aide-commissaire au transport, puis adjudant au 1er bataillon de Vaudreuil et capitaine au 1er bataillon de Vaudreuil. Au retour à la vie civile, il sera juge de paix.

En Polynésie française le premier Pambrun qui y à fait source, s’appelait Eugène. Il s’établit en Polynésie française à la fin de sa carrière dans la marine nationale en 1902, pour faire carrière dans la gendarmerie. Pour en connaitre plus sur cette branche des Pambrun, visitez le site de Jean-Loup Ra'i-Atea Pambrun à cette adresse http://www.pambruntupunaatea.com

Du côté maternel, c’est de la famille Legault dit Deslauriers qu’est issue ma mère. Le premier Legault dit Deslauriers est Noël. Il est originaire de la commune d'Irvillac (Finistère). Il arriva en Nouvelle-France, vers 1696, en qualité de soldat d’une compagnie du détachement de la Marine. Il faisait partie de la compagnie de François le Verrier de Rousson. Comme la plupart des soldats, il s’engagea soit par gout de l’aventure ou soit pour fuir les conditions misérables des paysans de France à cette époque.

L’origine du patronyme Legault provient du germanique 'wald', via 'gault', qui signifie 'forêt, bois'. Surnom donné à celui qui vient d'un endroit nommé 'Le Gault'. Ou encore, surnom donné à celui qui réside près d'une forêt ou dont la propriété contient une plantation d'arbres. Pour en connaitre plus sur Legault, visitez le site http://www.legault-deslauriers.ca/

Pour les individus pour lesquels je n’ai pas de photos, il me ferait plaisir que vous m’envoyiez leurs photos numérisées par courriel pour les afficher. À noter que je ne publie par de photos ni ne donne de détails pour les deux premières générations.

  Daniel Pambrun

www.000webhost.com